ACCUEIL

RESSOURCES






Donner du sens au territoire

Jean VIARD, sociologue, fin observateur de la société d'aujourdhui et de la région PACA, a introduit le cycle de conférences publiques "Habiter autrement en Provence Verte".

Le centre culturel de Barjols a accueilli près de 80 personnes pour cette 1ère manifestation, le 5 janvier dernier.

Jean VIARD a apporté son éclairage sur l'incidence de l'évolution des modes de vie depuis 100 ans, tant sur les équilibres de la société que sur l'aménagement du territoire. Ainsi, les liens sociaux se sont déplacés dans la sphère privée ce qui n'est pas sans rapport avec le succès de la maison individuelle. Il faut à la fois créer de la fraternité de voisinage et des lieux de rencontres aléatoires.

Il constate que le tourisme est aujourd'hui un marqueur de l'attractivité des territoires. Les territoires qui resteront attractifs seront ceux qui auront du sens, d'où l'importance de faire vivre les identités mémorielles et de mettre en scène le territoire. Il a aussi fortement insisté sur l'importance de la préservation des terres agricoles pour l'avenir.

Michael LATZ, Président du Syndicat Mixte, et Serge BALDECCHI, Vice-Président délégué à l'habitat ont souligné que ces conférences, initiées dans le cadre de l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale, avaient pour vocation d'élargir le cercle de la réflexion aux habitants et professionnels.

Le débat a fait état des interrrogations du public et des élus sur les solutions locales à imaginer face à la mondialisation et à la croissance démographique.

Publié le 12-01-11 par F DENIZET

Retour à la page précédente

Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte - Chemin du Plan - CS 20014 - 83175 BRIGNOLES Cedex
Tél. 04 98 05 12 22 - Email : contact@paysprovenceverte.fr