ACCUEIL

RESSOURCES






De la difficulté de faire des prévisions démographiques ...

Alain BOURDIN, sociologue, a été le 2ème conférencier du cycle "Habiter autrement en Provence Verte", le 12 janvier à Brignoles. Directeur de l'Institut Français d'Urbanisme, il a pour ambition d'articuler recherche, formation et action. C'est à ce titre qu'il intervient pour animer les ateliers de l'Habitat dans le cadre du SCoT.

Devant environ 80 personnes, il a souligné que les prévisions démographiques sont toujours incertaines. La population française ne décroit pas contrairement à ce qu'on avait prévu en 1980.  Erreurs de prévision et incertitudes sont pour partie à l'origine de la crise du logement.

L'évolution de la famille, l'affaiblissement des structures sociales, l'allongement de la durée de la vie sont porteurs de "désaffiliations" et de fragilités sociales. Ces fragilités ne sont pas qu'économiques. Elles sont aggravées par les difficultés d'accès au logement, facteur essentiel à la stabilisation des personnes.

Les modes de vie se différencient de plus en plus, chacun devenant producteur de son mode de vie. Cela appelle des réponses multiples et adaptables. Il faut s'attacher à articuler de façon pragmatique les projets publics et privés, à travailler sur des solutions plus légères que par le passé. 

A l'issue de la conférence, M. BOURDIN a répondu avec beaucoup de générosité aux questions très diverses qui lui ont été posées.

Publié le 14-01-11 par F DENIZET

Retour à la page précédente

Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte - Chemin du Plan - CS 20014 - 83175 BRIGNOLES Cedex
Tél. 04 98 05 12 22 - Email : contact@paysprovenceverte.fr