ACCUEIL

RESSOURCES






Une boite à idées pour diversifier l'habitat et les formes urbaines

Jean-Yves CHAPUIS, consultant en urbanisme, Vice-président de la Communauté d'Agglomération de Rennes Métropole était le conférencier des Ateliers de l'Habitat le 19 janvier 2011 à la Maison de Garéoult devant 50 personnes environ. 

Il a mis l'accent sur l'intérêt de travailler sur les formes urbaines pour limiter la consommation d'espace liée à l'urbanisation diffuse et pour améliorer le fonctionnement de la ville. Entre l'habitat collectif et la maison individuelle, il y a différentes formes d'habitat possibles comme la maison de ville. Il est aussi possible de concevoir des immeubles collectifs qui seront vécus comme des maisons individuelles avec des espaces privatifs.

La diversification de l'habitat est nécessaire pour mieux répondre aux besoins des habitants. Il faut créer des logements adaptés à chaque étape des parcours résidentiels (pour l'étudiant, les jeunes actifs, les primo-accédants, les familles, les personnes âgées...) et, bien sûr, aux revenus des ménages. Sur la Provence Verte, il y a notamment des besoins de petits logements locatifs pour inciter les jeunes à rester au pays, d'appartements ou maisons pour les primo-accédants et pour les actifs qui ont trouvé un emploi sur le territoire... sans oublier de nouveaux besoins à prendre en compte pour les plus âgés.

Jean-Yves CHAPUIS a présenté la démarche et les réalisations conduites sur les 37 communes de l'agglomération de Rennes qui est reconnue au niveau national pour l'adaptation des réponses apportées à ces questions aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural.

Publié le 11-02-11 par F DENIZET

Retour à la page précédente

Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte - Chemin du Plan - CS 20014 - 83175 BRIGNOLES Cedex
Tél. 04 98 05 12 22 - Email : contact@paysprovenceverte.fr