ACCUEIL

RESSOURCES






Le futur périurbain n'est pas écrit

Martin VANIER, géographe à l'Université de Grenoble, a clôturé brillamment le cycle de conférences publiques des Ateliers de l'Habitat en Provence Verte le 3 février à la salle des fêtes de Saint Maximin devant 60 à 70 personnes.

Aujourd'hui, une part importante de la réalité du territoire est le produit de la métropolisation. Les relations entre territoires ont mis fin à la coupure entre villes et monde rural. Mais quel est le poids de la Provence Verte pour faire valoir son identité et son projet auprès des agglomérations voisines? Comment le projet de territoire de la Provence Verte peut en faire un interlocuteur des métropoles régionales ?

Pour Martin VANIER, le futur périurbain n'est pas écrit : "Ne vous laissez pas imposer l'image périurbaine que les autres penseront pour vous"! Il a apporté des pistes pour aborder cette question en présentant les travaux de prospective que la DATAR vient de mener sur l'avenir des territoires périurbains à l'horizon 2040 dont il a été l'un des contributeurs. Suivant les caractéristiques des territoires et des projets qu'ils portent, 5 scénarios ont été imaginés. A chaque scénario correspondent des stratégies prioritaires.

Il a aussi souligné les atouts de la Provence Verte : la qualité de ses bourgs et villages, la diversité et les spécificités qu'elle recèle si on la regarde comme "fragment de planète vivante" et le potentiel qu'offre sa situation géographique privilégiée entre des agglomérations régionales dont le fonctionnement est conditionné par des échanges nombreux.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, il est possible de télécharger en ligne les articles parus sur les espaces périrubains dans la revue de la DATAR  "Territoires 2040" n° 2 : http://territoires2040.datar.gouv.fr/spip.php?rubrique29&revue=1 

Publié le 11-02-11 par F DENIZET

Retour à la page précédente

Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte - Chemin du Plan - CS 20014 - 83175 BRIGNOLES Cedex
Tél. 04 98 05 12 22 - Email : contact@paysprovenceverte.fr