ACCUEIL

RESSOURCES






Ressources : ENVIRONNEMENT - ENERGIE

Le développement durable et la préservation de l'environnement sont des axes majeurs de la stratégie du territoire Provence Verte Verdon. Dans ce cadre, le syndicat mixte a mis en œuvre différentes réflexions et actions en matière d'environnement et énergies depuis plusieurs années : développement du bois énergie, réflexion sur l'éolien, mise en place d'un Conseil en Energie Partagé et de l'Espace Info Energie Maures Provence Verte, schéma d'entretien et de restauration de l'Issole et du Caramy, volet énergie et évaluation environnementale du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)...

> Elaboration du Plan climat air énergie territorial (PCAET)

Le syndicat mixte élabore actuellement le PCAET du territoire Provence Verte Verdon. L'objectif de ce document de planification, qui devra prendre en compte les orientations du SCoT, est de définir une stratégie et un plan d'actions visant, sur l'ensemble du territoire, à :
- réduire la consommation d'énergie et augmenter la production d'énergies renouvelables,
- réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la capacité de stockage du CO2,
- améliorer la qualité de l'air.

Les domaines d'actions sont multiples et concernent aussi bien l'habitat, la mobilité, les activités industrielles, la gestion des déchets, le tourisme... Il s'agit d'engager au plus tôt la transition énergétique de façon à limiter le réchauffement climatique et s'y adapter. Pour le territoire et ses habitants, de nombreux bénéfices peuvent être attendus tels que la réduction des dépenses énergétiques, la dynamisation de l'emploi local, l'amélioration des conditions de vie et de la santé...

La diagnostic du PCAET a été élaboré en collaboration avec des nombreux acteurs locaux au cours de l'année 2019. Il a fait l'objet d'un séminaire de restitution qui s'est tenu fin 2019 au Domaine de la Pissine, au Val. Le document présenté en séance est téléchargeable ci-dessous.

Au cours du 1er trimestre 2021, les élus du territoire ont élaboré la stratégie climat-air-énergie en définissant les principaux objectifs de réduction de consommation d’énergie, de production d’énergie renouvelable et de récupération, et de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et 2050. La stratégie validée est également téléchargeable ci-dessous.

Au cours de l’année 2021, un plan d'actions sera élaboré, puis l’ensemble du PCAET sera soumis à consultation publique avant approbation courant 2022.


> Elaboration du Contrat de transition écologique (CTE)

Parallèlement à l’élaboration de son PCAET, le territoire Provence Verte Verdon s’est engagé dans un Contrat de transition écologique (CTE). Il a ainsi été lauréat de l’appel à projet national en juin 2020 et la signature du contrat interviendra début 2021.

Ce document, qui sera signé pour une durée de 4 ans et à vocation strictement opérationnelle, permet de mobiliser les acteurs privés et publics locaux et les services de l’Etat autour de projets et actions en faveur de la transition écologique. L’objectif est d’illustrer que cette transition est un facteur de développement local et de création d’emplois. Les CTE visent également à promouvoir et mettre en lumière les acteurs du territoire agissant en faveur de la transition écologique.

Lors de la réunion de lancement du 29 septembre 2020, le fil rouge et les axes stratégiques du CTE Provence Verte Verdon ont été présentés par les élus locaux. Il s'agit ainsi d'aller "Vers un territoire des proximités pour la qualité de vie et la résilience de demain". Trois axes thématiques seront mis en avant :
- Développer des modèles agricoles durables et diversifiés, de la production à la consommation, en réponse aux besoins locaux,
- Favoriser l’autonomie énergétique du territoire et de ses habitants,
- Permettre des mobilités choisies, diversifiées et économes.

Enfin, un axe transversal vise à retisser des collaborations entre acteurs socio-économiques locaux.

Tout porteur de projets, public ou privé, peut proposer des actions dont les objectifs concordent avec les axes définis ci-dessus en contactant le syndicat aux coordonnées affichées en bas de page. Seules des actions viables (notamment techniquement et financièrement) pourront être intégrées au CTE dès cette année. Les projets à préciser pourront éventuellement être ajoutés les années suivantes. Un équilibre territorial et une portée large des actions seront également recherchés.

Pour plus d'informations :
- plateforme nationale des CTE (https://cte.ecologique-solidaire.gouv.fr/#)
- le CTE Provence Verte Verdon (https://cte.ecologique-solidaire.gouv.fr/#@syndicatMixteProvenceVerteVerdon)





Comptes-rendus


Stratégie territoriale PCAET en Provence Verte Verdon

 

Documents à télécharger


CTE- Fiches actions


CTE - fil rouge et axes stratégiques


PCAET - Diagnostic


D025-2018-Demande de subv à la Région pour le PCAET


D023-2018 Lancement du PCAET

 


Contact : Cécile PROVOST
Tel : 04 98 05 12 24
Email : climat@paysprovenceverte.fr



Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte - Chemin du Plan - CS 20014 - 83175 BRIGNOLES Cedex
Tél. 04 98 05 12 22 - Email : contact@paysprovenceverte.fr