ACCUEIL

RESSOURCES






Signature officielle de l'avenant 2014 au Contrat de Pays de la Provence Verte

Le contrat de Pays de la Provence Verte signé entre le syndicat mixte et la Région s'est achevé fin 2013. Mais le Conseil Régional a souhaité poursuivre son engagement auprès des Pays en signant un avenant 2014 au contrat, ceci dans l'attente du futur Contrat de Plan Etat région et des futurs programmes européens 2014-2020. Ce Contrat assure au pays un financement d'ingénierie et également l'accès à un Fonds Régional de Développement des Territoires qui permet de financer certains projets innovants et structurants sur le territoire de la Provence Verte.

Aussi le vendredi 21 février, l'ensemble des Pays de la région a été reçu par Michel Vauzelle, Président du Conseil régional afin d'officialiser cette signature. Cette rencontre a été l'occasion pour les Pays de faire remonter quelques inquiétudes concernant leur devenir notamment :

- la diminution des dotations dédiées aux territoires ruraux dans le futur contrat de plan et dans les futurs programmes européens

- la transformation des Pays en pôles d'équilibre territorial et rural

- le manque de lisibilité sur l'accompagnement financier des pays à partir de 2015

Une rencontre a également eu lieu le 13 février avec le Préfet de Région qui a évoqué le regroupement nécessaire de certains Pays en 2015, à l'exception du Pays d'Arles et de la Provence Verte, seuls Pays dans leur département respectif et déjà constitués en syndicat mixte à la différence des autres pays sous forme associative.

Publié le 28-02-14 par E LASSEE

Retour à la page précédente

Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte - Chemin du Plan - CS 20014 - 83175 BRIGNOLES Cedex
Tél. 04 98 05 12 22 - Email : contact@paysprovenceverte.fr